Introduction



Nous avons choisi ce thème de TPE car nous avons la chance d’habiter dans une capitale mondiale, il était donc pour nous évident de traiter un sujet sur Paris. Paris c’est 2 249 975 habitants, rassemblés sur 10 540 hectares. C’est aussi la ville qui attire le plus de touristes. Nous avons toutes les trois rassemblé nos idées. Bien que Paris soit une ville monde, nous savons qu’au sein même de cette capitale s’y trouvent de très fortes inégalités socio-spatiales. Ce sont les différences de richesse et de niveau de vie des habitants d'un même ensemble géographique (ville ou quartier par exemple).  Nous nous sommes concentrées justement sur 2 arrondissements, le 16e et le 19e arrondissement. Ces 2 arrondissements sont situés à l’opposé l’un de l’autre le 16e se trouve au sud/ouest de Paris tandis que le 19e se situe au nord/est de Paris. Nous avons trouvé intéressant d’étudier les points qui divergent et ceux qui convergent entre ces 2 arrondissements.

Problématique : Quelles sont les inégalités socio-spatiales et les convergences présentent au sein de ces 2 arrondissements?

Pour avoir des réponses à cette problématique nous avons établi un plan.
Dans un premier temps nous avons retranscrit par écrit notre méthode de recherche avec nos hypothèses de départ, la méthodologie appliquée et la réalisation de notre enquête. Puis dans un second temps nous avons répondu à la première partie de notre problématique, c’est à dire les inégalités socio-spatiales présentes entre ces 2 arrondissements, pour cela nous avons débuté par une approche historique pour comprendre l’histoire de chacun des 2 arrondissements puis nous avons interprété notre enquête de terrain en traitant tous les thèmes fondamentaux. Pour finir nous allons observer les points communs de ces arrondissements de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire