Nous avons choisi ce thème de
TPE car nous avons la chance
d’habiter dans une capitale mondiale, il était donc pour nous évident de traiter un sujet sur Paris. Paris c’est 2 249 975
habitants, rassemblés sur 10 540 hectares. C’est aussi la ville qui attire le
plus de touristes. Nous avons
toutes les trois rassemblé nos idées. Bien que Paris soit une
ville monde, nous savons qu’au sein même de cette capitale s’y trouvent de très fortes inégalités socio-spatiales. Ce sont les différences
de richesse et de niveau de vie des habitants d'un même ensemble géographique
(ville ou quartier par exemple). Nous
nous sommes concentrées justement sur 2
arrondissements, le 16e et le 19e arrondissement. Ces 2 arrondissements
sont situés à l’opposé l’un de l’autre le 16e se trouve au sud/ouest de Paris tandis que le 19e se situe
au nord/est de Paris. Nous avons trouvé intéressant d’étudier les points qui
divergent et ceux qui convergent entre ces 2 arrondissements.
Problématique : Quelles sont les
inégalités socio-spatiales et les
convergences présentent au sein de ces 2 arrondissements?
Pour avoir des réponses à
cette problématique nous avons établi un plan.
Dans un premier temps nous
avons retranscrit par écrit notre méthode de recherche avec nos hypothèses de
départ, la méthodologie appliquée et la réalisation de notre enquête. Puis dans
un second temps nous avons répondu à la première partie de notre problématique,
c’est à dire les inégalités socio-spatiales présentes entre ces 2
arrondissements, pour cela nous avons débuté par une approche historique pour
comprendre l’histoire de chacun des 2
arrondissements puis nous avons
interprété notre enquête de terrain en traitant tous les thèmes fondamentaux. Pour finir nous allons observer les points communs
de ces arrondissements de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire